Les baleines Bitcoin utilisent 2020 pour accumuler la CTB – Recherche

Les acheteurs de grosses pièces de monnaie (BTC) ont profité du krach boursier de mars pour augmenter leurs avoirs, tandis que les plus grosses „baleines“ sont devenues plus actives l’été dernier, selon un nouveau rapport.

Après avoir étudié les données des transactions sur la chaîne de blocage des bitcoins qui se sont produites entre janvier 2020 et début août, OKEx Insights et la société de données sur la chaîne de blocage Catallact ont tiré les conclusions suivantes :

Les petits investisseurs de détail ont été quelque peu „secoués“ lors de la panique liée à COVID en mars et ont ensuite adopté une approche attentiste une fois que le prix de la BTC est revenu à ses niveaux d’avant le crash en mai.

Les transactions de taille moyenne sur la CTB ont diminué après le crash de mars et parallèlement à la troisième réduction de moitié de la rémunération des blocs de Bitcoin, mais elles ont augmenté régulièrement tout au long de l’été. Cela implique qu’une certaine accumulation a eu lieu de la part des grands acteurs de la vente au détail et des mineurs de la CTB.

Les grands acteurs sont devenus très actifs après le krach, tandis que les transactions importantes ont augmenté régulièrement tout au long de l’été.
Les plus gros acheteurs sont devenus très actifs pendant la consolidation des prix de BTC cet été.
C’est ce qui ressort des graphiques :

Nombre de transactions de moins de 0,1 BTC, par jour
Les baleines Bitcoin utilisent 2020 pour accumuler la CTB – Recherche 102
Le nombre de petites transactions quotidiennes sur la CTB a diminué et a adopté une approche attentiste lorsque le prix de la CTB a atteint 10 000 dollars en mai. Source : Catallact, OKEx Insights
Nombre de transactions entre BTC 10 – BTC 100

Les baleines Bitcoin utilisent 2020 pour accumuler la CTB – Recherche 103
Le nombre de transactions entre 10 et 100 BTC a diminué après le crash des prix de mars, mais a commencé à augmenter ces derniers mois. Source : Catallact, OKEx Insights
Nombre de transactions entre BTC 100 – BTC 1.000
Les baleines Bitcoin utilisent 2020 pour accumuler la CTB – Recherche 104
Le nombre de transactions entre 100 et 1 000 BTC a atteint un sommet lorsque le prix de Bitcoin s’est effondré en mars. Source : Catallact, OKEx Insights

Nombre de transactions entre 1 000 CTB et 5 000 CTB

Les baleines Bitcoin utilisent 2020 pour accumuler la CTB – Recherche 105
Le nombre moyen de transactions entre 1 000 et 5 000 CTB a augmenté au cours des derniers mois. Source : Catallact, OKEx Insights

„Cette tendance à la hausse suggère la possibilité que les institutions et/ou les grands acteurs se soient occupés d’accumuler des CTB alors que les mesures de relance économique des banques centrales ont stimulé l’achat d’actifs corporels. Toutefois, comme nous ne pouvons pas distinguer clairement quelle activité réelle a eu lieu du seul nombre de transactions, cela ne reste qu’une possibilité spéculative“, ont déclaré les chercheurs.

Nombre de transactions entre BTC 5 000 et BTC 10 000
Les baleines Bitcoin utilisent 2020 pour accumuler la CTB – Recherche 106
Le nombre de transactions entre 5 000 et 10 000 BTC a connu une augmentation spectaculaire tout au long de l’été de la consolidation des prix de Bitcoin. Source : Catallact, OKEx Insights
Selon les chercheurs, ces pics durant l’été pourraient s’expliquer par un ou plusieurs grands crypto échanges de pièces de monnaie dans divers portefeuilles, ou, alternativement, par l’accumulation ou la distribution de grosses sommes de CTB par les baleines.

„La deuxième option, notamment en ce qui concerne la possibilité d’accumulation, correspondrait au scénario en place depuis que la pandémie COVID-19 a fait des ravages sur les marchés mondiaux – à savoir que des investisseurs institutionnels comme Paul Tudor Jones et des sociétés d’un milliard de dollars comme MicroStrategy ont alloué des richesses à la CTB pour se protéger contre l’inflation de la monnaie fiduciaire“, ont déclaré les chercheurs.

Dans les deux cas, ils ont souligné que les données sur la chaîne ne peuvent pas tout nous dire, et que les analystes doivent faire preuve de prudence lorsqu’ils tentent d’en tirer des conclusions.

„Par exemple, nous pouvons examiner les grandes transactions de la CTB, mais nous ne pouvons pas différencier clairement combien d’entre elles sont des achats, des ventes, des mouvements de transactions agrégées provenant d’échanges de devises cryptographiques, ou des mouvements importants provenant d’institutions et de fonds“, ont déclaré les chercheurs.

Au moment où nous écrivons ces lignes (10:40 UTC), la BTC se négocie à 10 412 USD et a baissé de près de 1 en une journée, ramenant ses gains hebdomadaires à près de 3 %. Le prix a baissé de 13 % en un mois et est resté inchangé en un an.

Kategorien: